Lors de l’InfoComm 2024 à Las Vegas, Meyer Sound dévoile l’ULTRA-X80, l’enceinte la plus puissante de la famille ULTRA, qui connaît un franc succès, et qui révolutionne la technologie des haut-parleurs à source ponctuelle.
L’enceinte polyvalente ULTRA-X80 s’inspire à la fois de la lignée acoustique de la famille ULTRA, (les célèbres ULTRA-X40 et ULTRA-X20), et des innovations technologiques à l’origine de du système PANTHER, qui est une enceinte ligne source offrant une précision, une puissance et une clarté sans précédent dans un ensemble compact et simple à déployer.
Comme chaque enceinte Meyer Sound, l’accent mis par l’ULTRA-X80 sur la réponse en fréquence, la cohérence de phase et la fidélité lui permet de s’associer parfaitement aux produits de l’écosystème Meyer Sound, pour un son homogène à n’importe quelle échelle. L’ULTRA-X80 et l’ULTRA-X82 offrent une connectivité analogique et MILAN de série. Ensemble, la famille ULTRA, Le PANTHER, Le 2100-LFC et la famille de caissons de basses USW constituent la gamme la plus complète d’enceintes équipées de la connectique MILAN sur le marché – le tout utilisant la plateforme logicielle intégrée Nebra™ de Meyer Sound, déjà récompensée.
« Avec l’ULTRA-X80, nous fournissons des performances exceptionnelles en termes de puissance et de taille, ainsi qu’une flexibilité et une simplicité de déploiement qui rendent un haut-parleur à source ponctuelle très polyvalent », explique Andy Davies, directeur des produits et services chez Meyer Sound. « Avec notre famille ULTRA, nous avons prouvé que nous pouvons apporter des innovations acoustiques, et avec PANTHER, mais aussi que nous pouvons évoluer et fournir une puissance incroyable dans une taille compacte. L’ULTRA-X80 représente le meilleur des deux mondes. C’est vraiment une classe à part. »
L’ULTRA-X80 est une évolution de la conception innovante du montage concentrique de la famille ULTRA, elle couple donc deux transducteurs à cône en néodyme de 12 pouces à un guide d’ondes rotatif de 95 x 40 degrés couplé à un transducteur à compression haute fréquence de 4 pouces. Cette configuration assure une réponse fluide sur toute la plage de l’enceinte et un contrôle directionnel exceptionnel.
L’ULTRA-X80 s’appuie sur la technologie d’amplification ultralégère de classe D faite par Meyer Sound pour fournir une sortie de crête linéaire totale de 141 dB SPL dans une enceinte pesant seulement 130 lb (59 kg). Le résultat est une enceinte «point-source » capable de fournir la puissance, la clarté et les performances d’un système « ligne source »
Pour une flexibilité maximale dans la couverture, une variante ULTRA-X82™ offre une dispersion plus serrée de 50 x 40. L’ULTRA-X82 fournit une sortie de crête linéaire totale de 142 dB SPL.
Les applications couvrent toute la gamme, des stades et arènes, aux théâtres, en passant par les lieux de culte, les salles de concert (Façade, In Fill, Out Fill, Side Fill) les centres d’arts de la scène, les applications de spatialisation de hautes performances, l’audiovisuel d’entreprise, etc.
« Il existe de nombreuses applications à SPL élevé sur le marché où deux, trois, ou quatre enceintes « ligne source » assemblées ont été des solutions palliatives, parce que les enceintes « point source » traditionnelles ne pouvaient tout simplement pas fournir la couverture et la puissance nécessaires », explique Davies. « L’ULTRA-X80 offre une façon beaucoup plus simple et rentable d’aborder ces scénarios, sans compromettre le rendement. »
« Des événements en direct aux installations, cette famille d’enceintes à source ponctuelle offrira aux clients un moyen de réinventer des solutions pour un large éventail d’applications », déclare John McMahon, vice-président principal de Meyer Sound. « C’est plus qu’une nouvelle enceinte – Elle ouvre toutes sortes de possibilités pour la famille ULTRA.
Les commandes pour les ULTRA-X80 et ULTRA-X82 sont acceptées à partir de la mi-juin, et les premières expéditions sont attendues au début de 2025.