Le directeur de la photographie Jean-Louis Rousseaux illumine le décor moderne du diffuseur national vers des ensembles entièrement automatisés

«Les luminaires Elation répondent de plus en plus aux critères d’éclairage exigés par les plus grands directeurs de la photographie», a déclaré Alain Lheriteau du distributeur français d’Elation Best Audio & Lighting après avoir travaillé avec le directeur de la photographie Jean-Louis Rousseaux sur un plateau retravaillé à France Télévision Stage 2. Au printemps 2019, la chaîne nationale a confié à Rousseaux la conception de l’éclairage du Set 330, un environnement virtuel qui s’étend sur 360 ° et couvre la quasi-totalité de la surface de l’ensemble.

La première diffusion en direct du décor repensé de Stage 2 a eu lieu l’automne dernier et a marqué le premier programme produit dans un décor virtuel sur France Télévision. «Il a fallu revoir l’ensemble de l’éclairage pour plusieurs raisons», explique Rousseaux, qui rapporte que France Télévision souhaitait équiper entièrement le poste de lampes LED. «La polyvalence du passage entre les décors réels et virtuels nécessitait une installation beaucoup plus complète et flexible que celle qui existait.»

Le nouvel ensemble, entièrement traité en incrustations de peinture verte, sol et murs, nécessitait une installation d’éclairage permanente pour éclairer l’ensemble du cyclorama et du sol. Des rideaux noirs et blancs comblent les lacunes au bas de l’ensemble et autour des éléments de décoration. «Il était inconcevable de rendre cet appareil entièrement automatisé lorsque France Télévision m’a contacté pour la première fois», déclare Rousseaux. «Il a fallu refaire l’ensemble de la grille, qui est équipée de pantographes, et impliquait à la fois un investissement et des délais très difficiles.

Le défi était grand mais pas impossible. Après consultation avec Best Audio & Lighting, Rousseaux a opté pour un ensemble d’éclairage de 22 Seven Batten barres LED fonctionnant avec 20 Fuze Profile ™ têtes mobiles LED et 20 compacts 72/42/14 ™ Rayzor 360Z ™ luminaires à faisceau LED . Pour réaliser l’installation, un treillis volant pour les Seven Battens a été ajouté, le résultat étant un système complet et flexible couvrant 360 °.

Parce que le Set 330 manque de hauteur, un appareil homogène au-dessus du cyclorama était nécessaire pour les plans larges. «Equipés d’un filtre, les barres Seven Batten nous ont permis d’éclairer sur toute la hauteur du
cyc», précise Rousseaux. «Malgré l’espacement des cellules LED, la lumière projetée reste diffusée et fusionnée, ce qui donne un cyc top très propre. Lorsque les rideaux sont en place, les Seven Battens leur permettent d’être éclairés en couleur ou en lumière blanche. La palette de couleurs et les possibilités de divertissement qu’elles offrent sont infinies. »

Pour atteindre l’objectif d’avoir un ensemble entièrement automatisé, des têtes mobiles Fuze Profile et Rayzor 360Z LED ont été ajoutées. «Le Fuze Profile est une machine très puissante, possède un CRI magnifique et un prix très raisonnable, ce qui est une justification qui a convaincu tout le monde», commente le concepteur. «La précision de ses mouvements et le positionnement des lames d’encadrement permettent de projeter de la texture en arrière-plan.»

Attentif au confort des présentateurs et des chroniqueurs qui restent parfois longtemps sur le plateau, Rousseaux préfère une lumière diffuse moins rude pour ceux qui passent beaucoup de temps devant la caméra. «Je trouve que malgré l’utilisation du gel, de longues périodes sous les lumières peuvent déranger les yeux. C’est pourquoi j’ai demandé à mon fournisseur de fournir un support pour les gels afin de diffuser encore plus la lumière. Elation a répondu positivement à cette demande et j’attends l’opportunité de réaliser des tests en conditions réelles. »

Parce que la grille aérienne était déjà un peu encombrée, le LD recherchait une lumière compacte pour les couleurs et se tourna vers le petit Rayzor 360Z de 7,7 kilos d’Elation avec un zoom motorisé de 8 ° à 77 °. «Ses dimensions m’ont séduit», a déclaré Rousseaux. «Cette petite machine est la réponse pour faire briller les éléments de décoration et est également la réponse pour éviter les ombres. Il y a toujours des points à rallumer; sa capacité à être très serré ou au contraire très large permet une grande flexibilité.

En réfléchissant à son choix de luminaires, Rousseaux fait référence au maître électricien et régisseur de France Télévision Christian Kalfa, qui a rejoint la LD pour féliciter le nouvel équipement d’éclairage. «Christian, qui a l’opportunité de travailler avec d’autres directeurs de la photographie et d’autres équipements, a également été convaincu par la spécification technique des luminaires», dit-il, «ainsi que par leur coût, qu’il trouve tout à fait raisonnable au vu de leur excellent performance. »

Le nouveau système d’éclairage, fourni à la télévision française par le biais du concessionnaire STE Euro Light System, est utilisé sur un certain nombre de programmes, Stadium 2, The Buddhists, Islam et Le Monde in Front pour n’en nommer que quelques-uns. Rousseaux conclut: «A terme, France Télévision souhaite réaliser des décors entièrement automatisés et ce projet est une bonne première étape. Il a permis de tester plusieurs types de luminaires pour pouvoir texturer et éclairer des ensembles.

Director of Photography: Jean-Louis Rousseau
Cinematographer: Christian Kalfa
Best Audio & Lighting: Alain Lhériteau
Dealer: STE Euro Light System, Frédéric Francey

Best Audio & Lighting
[email protected]
Tél: +33 1 34 38 25 30
Fax: +33 1 34 38 25 00
www.bestaudio-lighting.fr